À l’occasion de la 20e édition de Lycéens et apprentis au cinéma en région Centre, Ciclic veut profiter de cette année anniversaire pour mieux connaître les spectateurs d’aujourd’hui en leur permettant d’évoquer des souvenirs et des émotions de cinéma autant que de partager des images qui les ont marqués.



Dans l’esprit du questionnaire de Proust, a été imaginé un parcours en cinq questions qui associe réflexion cinéphilique et production d’images via les outils contemporains :






Dans Citizen Kane, en prononçant Rosebud, Charles Foster Kane se remémore la luge de son enfance et donne à voir au spectateur l'image qui l'anime, la seule chose à laquelle il reste attaché. Comme lui, fouillez dans votre mémoire et participez à la constitution de cette œuvre participative sur la cinéphilie et les images de notre époque. 
 

Qui ?  
Rosebud 
est ouvert à tous. Une question portant sur Bonnie & Clyde, film programmé en 2014-2015 dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma en région Centre, ce parcours ludique s’adresse en particulier aux élèves et aux enseignants participant à l'opération. 

Quand ?
À partir de novembre 2014 et jusqu’au 7 mai 2015

Comment ?
La 5e question de Rosebud nécessite un appareil photo (celui d'un téléphone portable suffit).
Nous conseillons aux enseignants d’accompagner cet exercice. Un travail de réflexion et d’argumentation pourra par exemple être amorcé autour de Bonnie & Clyde et de la question de rébellion.




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Des cadeaux seront offerts par Ciclic aux contributions qui se distingueront par leur singularité :

1er prix : Coffret Stanley Kubrick (L’intégrale en DVD accompagné du livre « Les Archives de Stanley Kubrick »),
2ème prix : 10 places de cinéma (dans une salle partenaire de Lycéens et apprentis au cinéma),
3ème prix : Coffret double DVD Hayao Miyazaki,
4ème prix : Tim Burton par Antoine de Baecque, Éditions Cahiers du cinéma, 
5ème prix : Quentin Tarantino, Un cinéma déchaîné, Emmanuel Burdeau et divers auteurs, Éditions Capricci.